Accolta
Accolta Storia di u muvimentu Organizazione Cuntatti Adesione/Daziu Ligame
Accolta Attualità Apputamentu Elezzione Interviste Multimedia A Francia Fora Pulitica Ripressione Terra Corsa Culunisazione Lingua è Cultura Ecunumia è Suciale Internaziunale In memoria E Ghjurnate



26/07/2008

U RIACQUISTU pour la refondation



« U RIACQUISTU » est née d’une volonté de clarification patriotique lors des dernières élections municipales de la ville de Portivechju. Sa démarche entend depuis s’étendre et s’entendre hors du seul cadre électoral français et ce, selon les principes fondateurs et fondamentaux qui sont les siens.

Si son champ de réflexion et d’action se limite à la région de Portivechju, elle ne saurait se tenir évidemment à l’écart des débats nationaux qui concernent le mouvement patriotique.

« U RIACQUISTU » suit donc avec un grand intérêt l’initiative stratégique de refondation nationale. Cette initiative, si elle s’appuie sur une volonté commune de corréler résistance, ré-acquisition et construction politique, économique, sociale, culturelle, linguistique et écologique; si elle se projette résolument vers l’avenir porteur d’un patriotisme ouvert, généreux et humaniste; si elle se situe clairement dans une optique progressive de souveraineté nationale et d’émancipation sociale, elle a de facto toutes les conditions pour réaffirmer que le mouvement patriotique est l’alternative au système, en dehors des clivages droite – gauche français, et en dehors des illusoires écrans de fumée régionalistes.

Au moment ou l’indépendance s’affirme comme une étape politique décisive dans le cadre européen actuel (Kosovo, Ecosse, Irlande du Nord, Catalogne, Malte, …), la Corse ne saurait faire l’économie d’un projet courageux qui sache porter la responsabilisation collective de tout un peuple de rompre avec les mécanismes anciens de la dépendance et de l’immobilisme pour édifier l’exercice d’une véritable souveraineté étendue à l’échelle de tout son territoire et capable d’engranger un véritable développement économique, social et culturel.

« U RIACQUISTU » appelle toutes les femmes et les hommes qui soutiennent sa démarche à faire leur cette refondation.

U RIACQUISTU





 

© Corsica Nazione Indipendente — 2008