Accolta
Accolta Storia di u muvimentu Organizazione Cuntatti Adesione/Daziu Ligame
Accolta Attualità Apputamentu Elezzione Interviste Multimedia A Francia Fora Pulitica Ripressione Terra Corsa Culunisazione Lingua è Cultura Ecunumia è Suciale Internaziunale In memoria E Ghjurnate



22/04/2008

CORSICA NAZIONE INDIPENDENTE ET LE PEI



Il y a sept ans, Lionel Jospin, premier ministre de la France, sous la pression de la situation créée par la lutte de libération nationale cor­se, décidait d’ouvrir le processus de Matignon.

Après sa défaite aux élections présidentielles, le processus était in­terrompu. La seule conséquence notable de ce processus avorté était le fameux PEI, présenté par Paris comme une panacée qui devait en­fin permettre le développement de notre pays.

Corsica Nazione Indipendente a souvent soulevé les limites de ce PEI et critiqué la façon dont il était utilisé. Toutefois, un certain nombre de communes auraient pu profiter de ce dispositif pour pallier un man­que en matière d’équipements.

Aujourd’hui, Paris vient de réduire de manière conséquente les ef­fets de ce PEI en modifiant tout à fait unilatéralement les conditions re­quises pour en bénéficier.

Le processus de Matignon, qui avait suscité tant d’espoirs, aura fi­nalement accouché d’une souris : un PEI amputé !

Une fois de plus, les engagements pris par la France à l’égard de la Corse sont reniés, ce qui devient une habitude.

Ce nouvel épisode devrait amener à réfléchir tous ceux qui at­tendent de la bienveillance parisienne des avancées au bénéfice de la Corse et ceux qui pensent que le temps d’une lutte détermi­née est révolu.

CORSICA NAZIONE INDIPENDENTE





 

© Corsica Nazione Indipendente — 2008