Accolta
Accolta Storia di u muvimentu Organizazione Cuntatti Adesione/Daziu Ligame
Accolta Attualità Apputamentu Elezzione Interviste Multimedia A Francia Fora Pulitica Ripressione Terra Corsa Culunisazione Lingua è Cultura Ecunumia è Suciale Internaziunale In memoria E Ghjurnate



29/04/2008

MANIFESTAZIONE PER A LINGUA CORSA



La langue corse fait l’objet d’un large consensus dans la société corse qui s’est traduit par un vote unanime à la CTC et par un vote des quatre députés à l’Assemblée Nationale en fa­veur d’une modification de la Constitution permettant un statut juridique pour les langues dites régionales.

Le mercredi 7 mai aura lieu un débat crucial au palais Bourbon concernant cette problématique.

Aujourd’hui, toute reconnaissance juridique de ces langues est interdite par l’article 2 de la Constitution française qui stipu­le que : « la langue de la République est le français. »

Il appartient aux quatre députés de la Corse de prendre la mesure de l’enjeu de ce débat et de permettre la modification de l’article 2.

En cette circonstance, nous appelons les assemblées déli­bérantes de la Corse (Assemblée de Corse, Conseils Géné­raux, Communes…) à adopter une motion en faveur d’un statut juridique de la langue corse.

Nous appelons également l’ensemble des forces vives de la société corse à se mobiliser le samedi 3 mai, à partir de 15 heures, dans toutes les régions, afin de lancer un message fort aux députés de la Corse.

Associu di i Parenti Corsi / Cunsulta di i Studienti Corsi

Ghjuventù Indipendentista / Ghjuventù Paolina


CORSICA NAZIONE INDIPENDENTE

s’associe à cette manifestation





 

© Corsica Nazione Indipendente — 2008