Accolta
Accolta Storia di u muvimentu Organizazione Cuntatti Adesione/Daziu Ligame
Accolta Attualità Apputamentu Elezzione Interviste Multimedia A Francia Fora Pulitica Ripressione Terra Corsa Culunisazione Lingua è Cultura Ecunumia è Suciale Internaziunale In memoria E Ghjurnate



28/07/2008

U RIACQUISTU et le conflit Kyrnolia



Le refus de la privatisation de l’eau par Kyrnolia, filiale de Veolia, et sa gestion municipale était l’un des points soulevés et proposés dans notre programme politique des dernières élections communales.

L’actuel conflit qui oppose les salarié(e)s à la direction confirme la justesse de notre appréciation : La remise en cause déguisée des acquis sociaux s’inscrit tout logiquement dans la recherche de rentabilité inhérente à la politique de la société concernée.

Le profit se heurte ici à la fois aux employé(e)s et à leurs droits, mais aussi aux besoins quotidiens et collectifs des usagers.

Deux approches sociétales s’affrontent. Pour notre part nous entendons défendre l’eau, bien universel, comme un besoin commun et public.

Nous apportons donc notre soutien aux salarié(e)s et rappelons la nécessité de mettre en place une solution pérenne quant à la gestion de l’eau qui doit s’appuyer sur une approche communale. En effet, l’eau étant un besoin premier, tout bénéfice privé qui en grève le prix, est inadmissible. D’autant que les infrastructures de distribution appartiennent au domaine public.

La gestion de l’eau doit donc être confiée à un organisme public.

Nous refusons la logique du tout profit qui entend exploiter les richesses naturelles de notre région et de notre île au détriment des aspirations et besoins des corses.

Nous ne laisserons jamais brader ces mêmes richesses au détriment de toute une communauté toujours niée pour son identité.

U RIACQUISTU





 

© Corsica Nazione Indipendente — 2008