Accolta
Accolta Storia di u muvimentu Organizazione Cuntatti Adesione/Daziu Ligame
Accolta Attualità Apputamentu Elezzione Interviste Multimedia A Francia Fora Pulitica Ripressione Terra Corsa Culunisazione Lingua è Cultura Ecunumia è Suciale Internaziunale In memoria E Ghjurnate



03/03/2008

Racisme dans les stades : le SCB devient le bouc-émissaire du football français



Le SCB a défrayé la chronique avec les accusations de racisme que les instances nationales françaises ont proféré à son encontre. De l'affaire Chimbonda à l'affaire Kébé, le Sporting est régulièrement la cible des médias français.

En revanche vendredi dernier, ils furent beaucoup plus avares sur les cris de singe qui ont ponctué la seconde mi-temps du match de Fred Mendy, un joueur de couleur du SCB. D'autres incidents se sont déroulés. Chaque dégagement du gardien bastiais, Austin Ejidé, fut accompagné des mêmes insultes que celles proférées lors du match Bastia-Libourne.

Plutôt que de stigmatiser la Corse à travers la dénonciation du comportement des suppporters du SCB, il serait préférable d'appréhender le problème du racisme, dans les stades et ailleurs, de façon globale. Comment peut-on avoir une attitude différente en fonction de l'origine de la personne dont le comportement s'apparente à du racisme? L'éthique ne peut accepter que l'on tolère le racisme des siens et que l'on comdamne celui des autres.

Pire, les médias sont restés muets. Seule RCFM a évoqué ces incidents. Pierre Paul Antonnetti, le président du SCB, les a en effet sollicité sans succès.

Nous pouvons ainsi nous poser diverses questions:

Pourquoi certaines personnes insistent-elles autant sur le racisme lorsqu'il s'agit des Corses?

Pourquoi ne reconnaissent-ils les Corses que lorsqu'ils seraient coupables d'actes répréhensibles?

Pourquoi ne reconnaissent-ils pas le racisme lorsqu'il nous vise ?

Pourquoi refuse-t-on la reconnaissance du peuple corse?

C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet politique de Corsica Nazione. Il vise à faire de Bastia une ville corse. Il s'agit pour nous de donner aux Corses d'origine et d'adoption, les moyens de vivre ensemble en partageant une langue et une culture communes.

Forza Bastia !

Vutemu Corsica Nazione, u partitu di a Corsica !





 

© Corsica Nazione Indipendente — 2008