Accolta
Accolta Storia di u muvimentu Organizazione Cuntatti Adesione/Daziu Ligame
Accolta Attualità Apputamentu Elezzione Interviste Multimedia A Francia Fora Pulitica Ripressione Terra Corsa Culunisazione Lingua è Cultura Ecunumia è Suciale Internaziunale In memoria E Ghjurnate



10/2007

CNI réagit aux tensions entre jeunes à Bastia



Depuis quelques jours, une tension règne à nouveau entre jeunes à Bastia. Cette situation est très préoccupante et aucun responsable politique ne saurait s'en désintéresser.

Les causes en sont multiples et il faut se garder de plaquer des grilles de lecture simples sur des phénomènes aussi complexes. Cependant, force est de constater que :

- des ghettos ont été créés et entretenus par une politique d'urbanisation dont la municipalité actuelle est à l'origine

- le modèle d'intégration "à la française" est en échec en Corse, comme en France. Loin de créer une communauté de destin, ce modèle consiste à faire cohabiter des communautés concurrentes sur la même terre.

Rappelons que le peuple corse ne peut être considéré comme une communauté parmi d'autres dans l'Ile.

Il est l'incarnation de la nation corse historique, seule titulaire de la souveraineté sur la terre de Corse.

Corsica Nazione Indipendente appelle la jeunesse corse à l'apaisement et les générations plus anciennes, à la responsabilité. La solution ne peut consister à laisser se multiplier les fourgons de police devant les établissements scolaires, en se désintéressant de la situation.

Chacun d'entre nous doit se sentir partie prenante des démarches visant à transmettre nos valeurs et à assurer un avenir digne à nos enfants.

Le problème actuel n'est ni l'affaire de la police, ni celui des jeunes. Il est l'affaire de chaque corse.

CORSICA NAZIONE INDIPENDENTE

A Corsica ùn hè micca un dipartimente francese hè una nazione vinta chì hà da rinasce





 

© Corsica Nazione Indipendente — 2008