Accolta
Accolta Storia di u muvimentu Organizazione Cuntatti Adesione/Daziu Ligame
Accolta Attualità Apputamentu Elezzione Interviste Multimedia A Francia Fora Pulitica Ripressione Terra Corsa Culunisazione Lingua è Cultura Ecunumia è Suciale Internaziunale In memoria E Ghjurnate



14/08/2007

Le projet d'incinérateur abandonné



Corsica Nazione Indipendente se félicite de l’abandon du projet d’incinérateur. En 2002 les élus du groupe indépendantiste Corsica Nazione à l’Assemblée de Corse avaient été les seuls à voter contre ce projet inadapté et dangereux.

Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru ; toutes les forces vives du pays, qu’elles soient associatives (notamment le collectif anti-incinérateur auquel nous nous sommes associés, l’Assocciu Corsu di a Salute, les collectifs de santé, etc…), politiques (groupe Unione Naziunale à la C.T.C., mouvements et partis politiques), ou autres, ont contribué à la mobilisation populaire qui a permis de faire reculer les promoteurs de l’incinération.

Pour autant, la vigilance doit rester de mise, d’autant que d’autres options néfastes et incompatibles avec une stratégie de développement durable, fondée sur l’environnement et l’identité, sont encore à l’ordre du jour, et que certains problèmes ne sont toujours pas résolus (projets du port de la Carbonite et du quai de transfert à Bastia, gestion des déchets amiantifères, retombées de la catastrophe de Tchernobyl,…).

Sur tous ces dossiers, Corsica Nazione Indipendente restera mobilisée et déploiera son action, tant au sein de l’Assemblée de Corse, qui doit voir élargir ses compétences, que sur le terrain des luttes populaires à venir.

CORSICA NAZIONE INDIPENDENTE





 

© Corsica Nazione Indipendente — 2008