Accolta
Accolta Storia di u muvimentu Organizazione Cuntatti Adesione/Daziu Ligame
Accolta Attualità Apputamentu Elezzione Interviste Multimedia A Francia Fora Pulitica Ripressione Terra Corsa Culunisazione Lingua è Cultura Ecunumia è Suciale Internaziunale In memoria E Ghjurnate



11/04/2005

Référendum sur la constitution européenne



Concernant le débat sur la constitution européenne, celui ci s’est poursuivi au sein de notre mouvement. L’Europe que nous voulons est une Europe des peuples, une Europe solidaire, recentrée sur le sud, et qui nous permette de nous ouvrir sur la méditerranée, une Europe, enfin, dotée d’une constitution qui reconnaisse l’ensemble des peuples d’Europe et leurs droits nationaux.

Nous demeurons résolument attachés à la construction européenne; d’une manière générale les nationalistes corses, au delà même de Corsica Nazione Indipendente, sont favorables à cette conception de l’Europe.

A l’occasion du référendum actuel nous constatons qu’aucune question n’a été directement posée aux citoyens européens, et encore moins aux Corses: seul les états centraux constitués, dont la légitimité est contestable et contestée, sont concernés; certains d’entre eux se prononcent d’ailleurs par d’autres voies que celle d’un référendum.

Dans ces conditions, nous avons décidé de ne donner aucune consigne de vote ou de participation concernant une question qui, au fond, ne nous a même pas été posée.

Nous laissons donc à chacun le libre choix de se déterminer en fonction de son appréciation personnelle. Nous continuerons, pour notre part, à lutter pour l’avènement d’une Europe conforme aux intérêts de la Corse et des Corses.

CORSICA NAZIONE INDIPENDENTE





 

© Corsica Nazione Indipendente — 2008